en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail de restauration des Deux plateaux de Daniel Buren, dans la cour d'honneur du Palais-Royal, a duré trois années et avait pour objectif de préserver des outrages du temps cette oeuvre issue des commandes publiques. ©Electre 2025
Un chantier, Restauration des Deux Plateaux, sculpture in situ de Daniel Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal
Créé par décret du 14 juillet 2010
l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic) est un établissement public national à caractère administratif issu de la fusion de l'Établissement public de maîtrise d'ouvrage (Emoc) et du Service national des travaux (Snt).
Ses missions ont été élargies avec l'affirmation, au-delà de la fonction de maîtrise d'ouvrage, d'un rôle de conseil, d'assistance et de conduite d'études préalables dans le domaine immobilier ; de mise en oeuvre d'opérations en milieu complexe ou contraint ; de soutien à la création architecturale et aux innovations technologiques en matière d'équipements publics.
À la fin de l'année 2007, lorsque le ministre de la Culture demande de reprendre la restauration de l'oeuvre de Daniel Buren abandonnée en 2004 et d'établir un calendrier de l'opération, vingt ans se sont écoulés depuis l'installation des Deux Plateaux au Palais-Royal. L'oeuvre à accomplir était complexe : réfection de l'étanchéité, dépose des colonnes, mise à nu de la dalle porteuse, pose de nouvelles diodes... L'inauguration, en janvier 2010, s'est faite sous la neige. Entre-temps le chantier aura duré 12 mois.
Le chantier de restauration a nécessité une attention très particulière. L'intégrité des Deux plateaux, inscrits dans un écrin patrimonial de la fin du XVIIIe siècle, devait être respectée avec la même précision que celle accordée à un ouvrage d'art ou d'architecture protégé. Et ce, alors que la mise en oeuvre du « monument » de Daniel Buren à partir de matériaux communs et empruntés au vocabulaire de la rue (asphalte, caillebotis, rails métalliques) devait être reprise avec de nouvelles normes.
Paru le : 01/09/2011
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
D. Carré éditeur
Collection(s) : Un chantier
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de la culture et de la communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915755-28-2
EAN13 : 9782915755282
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 200 g