en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de l'exposition organisée au Musée du Louvre en 2007, une réflexion est menée autour de quelques sculptures parmi les plus connues, Phryné, Satyre, l'Aphrodite de Cnide ou Apollon Sauroctone. ©Electre 2025
Comment parler de Praxitèle à partir de chefs-d'oeuvre dont ne subsistent que des copies ? Jackie Pigeaud relève le pari en proposant un retour à l'Antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d'une tradition très riche - la période classique - allant de Polyclète à Lysippe.
Grâce à de nombreuses illustrations, il convie le lecteur à une promenade autour de quelques sculptures des plus fameuses attribuées à Praxitèle : Éros, l'Aphrodite de Cnide, le Satyre, le Dionysos de Callistrate ou encore l'Apollon sauroctone.
Il raconte notamment l'histoire de ces statues telles que les auteurs anciens, Athénée, Plutarque, Cicéron ou Pline l'Ancien, les commentaient, montrant par exemple l'admiration ou la stupeur qu'elles provoquaient sur les contemporains.
L'auteur complète son récit par une réflexion esthétique sur l'art de de Praxitèle. Car ses chefs-d'oeuvre soulèvent, par leur génie, des questions qui dépassent la seule histoire de l'art : celles de la beauté, de la «proportion», de la «mollesse», de la représentation, de l'érotisme...
N'est-ce pas finalement, en ce IVe siècle avant J.-C., l'histoire de la passion qui débute ?
Paru le : 16/03/2007
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Jackie Pigeaud
Éditeur(s) :
Dilecta
Collection(s) : 16 au carré Etat des lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916275-19-2
EAN13 : 9782916275192
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 164 g