en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la sculpture américaine des années 1960 et 1970 à partir de l'étude des oeuvres de Mel Bochner, Robert Morris, Richard Serra et Robert Smithson, quatre artistes liés au minimalisme. ©Electre 2025
La présente étude porte sur la notion de sculpture telle qu'elle s'est trouvée problématisée aux États-Unis durant la seconde moitié des années soixante et au début des années soixante-dix. Singulièrement, elle envisage le travail de quatre artistes ayant oeuvré au lendemain immédiat de l'avènement du minimalisme : Mel Bochner, Robert Morris, Richard Serra et Robert Smithson.
À travers leur pratique et leurs écrits, ces quatre artistes ont en effet articulé une pensée du médium sculptural à partir d'une dialectisation de deux points de vue ou modes d'appréhension de son objet que sont, d'une part, la vue surplombante ou totalisante, soit le géométral, et d'autre part, sa perception fragmentaire et contingente au sol, soit le profil, notamment thématisé sous les traits de la vue perspective. La régularité avec laquelle ces artistes ont eu recours à ce modèle ne peut manquer de signaler la capacité dont ils le jugeaient apte à rendre compte des enjeux spécifiques soulevés par l'objet sculptural et l'appréhension de sa spatialité.
Concomitamment, en analysant tour à tour les modalités par lesquelles les oeuvres thématisent leurs propres conditions d'existence et d'apparition, les réflexions écrites qui s'y adossent, et les outils philosophiques convoqués à l'appui de propositions artistiques, cette étude entend rendre sensibles certains des processus par lesquels s'élabore une forme de théorie à l'oeuvre.
Paru le : 03/03/2015
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Anaël Lejeune
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Inflexion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-692-9
EAN13 : 9782840666929
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 720 g