en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude systématique de la collection de sarcophages païens du musée d'Arles mettant en parallèle des données issues de l'analyse typologique, stylistique ou iconographique des pièces et les comparant avec des séries connues du monde méditerranéen antique. Issus du sol de la ville d'Arles, ces sarcophages offrent un témoignage sur l'opulence et l'activité de la ville du IIe au IVe siècle. ©Electre 2025
Nous présentons ici l'étude ponctuelle et systématique, menée pour la première fois sur la plus importante collection de sarcophages païens en France, après celle du musée du Louvre. Ces sarcophages (une petite centaine), entiers ou en état de fragments de taille variée, parmi lesquels de nombreux inédits, sont d'une grande valeur historique, car ils sont issus du sol de la ville d'Arles. Il ne s'agit pas d'un simple répertoire, mais d'une analyse de données scientifiques diverses, selon une méthodologie de la recherche moderne. Il est important de pouvoir classer ces sarcophages par les ateliers de production. De ce fait, la collaboration avec des géologues, appliquant de multiples méthodes d'investigation sur des échantillons de marbre ou de calcaire, s'est révélée très profitable et a permis de préciser l'origine des pierres. La mise en parallèle de données issues de l'analyse typologique, stylistique ou bien iconographique des pièces, et leur comparaison avec des séries bien connues ailleurs dans le monde méditerranéen antique, comme l'observation de leurs particularités, ont permis de retrouver leurs ateliers de production et de les dater.
Ainsi, est confirmée désormais l'existence d'ateliers locaux très actifs à Arles, travaillant le calcaire, aussi bien que le marbre importé. L'étude de ces sarcophages enrichit considérablement nos connaissances sur la sculpture provinciale d'époque impériale. Cependant des pièces fort intéressantes ont été importées à Arles d'Italie, d'Asie Mineure et de Grèce, et attestent les échanges de produits finis, mais également de procédés de fabrication et de modèles iconographiques. Enfin, l'étude des thèmes choisis pour le décor de ces sarcophages nous fait entrer en contact avec les goûts et la mentalité des Arlésiens de l'Antiquité. L'ouvrage constitue ainsi un panorama de la sculpture funéraire de la ville d'Arles et offre un témoignage éloquent de son opulence et de l'importance de son activité artistique et commerciale du IIe siècle au IVe siècle de notre ère.
Paru le : 14/06/2005
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Vassiliki Gaggadis-Robin
Éditeur(s) :
Musée de l'Arles et de la Provence antiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Turcan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951638563
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g