en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de cette statue découverte dans les fouilles de Memphis par Auguste Mariette, pièce majeure du musée du Louvre, qui donne lieu à l'évocation de l'art de l'Ancien Empire égyptien, du travail des artisans et de celui du scribe, personnage clé de la société antique. ©Electre 2025
Chef-d'œuvre incontesté du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, le Scribe "accroupi" séduit le visiteur par la vivacité de son regard, mais, au-delà de la fascination qu'elle exerce, cette œuvre constitue un merveilleux exemple de la statuaire égyptienne de l'Ancien Empire. Les effigies de scribe, dont les plus anciennes sont attestées sous la IVe dynastie, éternisent une occupation des plus nobles. De caractère funéraire et symbolique, elles évoquent peut-être aussi l'activité des princes qui, à la IVe dynastie, formaient les cadres de la haute administration et du clergé. Fruit des fouilles que l'égyptologue Auguste Mariette mena au XIXe siècle sur le site du Sérapéum de Memphis, le Scribe "accroupi" n'a guère livré de réponses aux questions que nous pouvons nous poser : qui est-il ? à quelle époque exacte a-t-il vécu ? Retraçant l'histoire de cette statue, l'auteur a retrouvé de nouveaux éléments et nous propose dans cet ouvrage des hypothèses inédites sur ce personnage attachant et énigmatique.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités égyptiennes
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Solo
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Christiane Ziegler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711842377
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 145 g