en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'art du bas-relief fut très répandu dans l'ancien royaume du Dahomey (actuel Bénin) ; plus de 700 oeuvres sont répertoriées et étudiées dans cet inventaire non exhaustif, à travers leurs formes et iconographie. ©Electre 2025
Bien que certaines caractéristiques de l'ancien royaume du Dahomey (Danxome) aient été popularisées par la bande dessinée, la littérature ou le cinéma, son art très particulier des bas-reliefs qui ornaient et ornent toujours les bâtiments royaux, les maisons d'artistes et les temples, reste méconnu.
Dans cet ouvrage, l'auteur, en s'appuyant à la fois sur ses relevés systématiques, sur les récits de voyageurs, sur les relevés datant de la conquête coloniale (1892-1894) et les informations recueillies sur place auprès d'histographes et d'universitaires béninois, a voulu créer un début d'inventaire - qui comporte déjà plus de 700 oeuvres - de cette forme d'art originale. Elles ont été étudiées ici à travers leurs formes et leur iconographie. Leur insertion sur les bâtiments, leur rapport à l'architecture, à la ville, aux formes sociales et à l'histoire du royaume ont été examinés minutieusement. Une analyse historique et la mise en évidence d'évolutions stylistiques laissent supposer l'ancienneté de cet art qui remonterait - au moins - à la création du royaume fon du Dahomey, c'est-à-dire au début du XVIIe siècle. Ce travail rend hommage aux artistes et à une population qui malgré les écueils de son histoire, a su préserver un art porteur de valeurs esthétiques et culturelles. L'auteur ajoute ainsi - si cela était encore utile - un élément en faveur de la reconnaissance des apports de l'Afrique à la culture universelle.
De nombreuses illustrations souvent inédites aideront le lecteur à découvrir et à mesurer l'importance esthétique de ces oeuvres.
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Marlène-Michèle Biton
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les arts d'ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738494450
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 324 g