en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit sites ont été retenus à Orléans, où le tramway avait disparu, emporté dans les années 50 et 60 par une certaine conception du progrès, pour placer des commandes publiques réalisées par des créateurs contemporains (E. Ballet, J.-M. Bustamante, H. Federle, P. Kirkeby, L. Pariente, V. Prud'homme, J. Shapiro et J. Vercruysse). ©Electre 2025
Orléans s'est donné un tramway. Son parcours, qui se déroule sur dix-huit kilomètres du nord au sud de l'agglomération, est agrémenté de huit constructions qui ont été réalisées, dans le cadre d'un programme de commandes publiques, par quelques-uns des grands artistes actuels, Elisabeth Ballet, Jean-Marc Bustamante, Helmut Federle, Per Kirkeby, Laurent Pariente, Vincent Prud'homme, Joel Shapiro et Jan Vercruysse.
Ces ouvrages d'art, ni tout à fait sculpture ni tout à fait architecture, ont été conçus par leurs créateurs dans l'esprit des folies chères au XVIIIe siècle. Ils ont en commun de retrouver les principes fondamentaux et les formes de l'architecture et de la sculpture, dont ils proposent des versions entièrement nouvelles :
le temple chez Helmut Federle, le pavillon chez Elisabeth Ballet et Jan Vercruysse, le labyrinthe chez Laurent Pariente, le portique chez Per Kirkeby, la maison de banlieue chez Jean-Marc Bustamante, l'architecture industrielle chez Vincent Prud'homme, la sculpture baroque chez Joel Shapiro. Les études réunies dans cet ouvrage éclairent le parti adopté par chacun de ces artistes pour lesquels répondre à la commande a moins été l'occasion de faire œuvre d'art appliqué que d'approfondir l'esprit même de leur création.
Paru le : 16/04/2002
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Lemoine - Préfacier : Catherine Tasca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711841684
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 420 g