en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation détaillée des plaquettes, de leur usage à leur diffusion, les auteurs soulignent l'importance de l'utilisation des plaquettes italiennes dans le décor d'architecture en Europe à la Renaissance. L'étude se termine par le catalogue des plaquettes du Musée national de la Renaissance. ©Electre 2025
Au sein de son importante collection de bronzes, le musée national de la Renaissance au château d'Écouen possède une centaine de plaquettes.
Réalisées en Italie mais aussi dans l'Empire, dans les Pays-Bas et en France entre le XVe et le XVIIe siècle, elles constituent à la fois des vecteurs de diffusions de modèles et, par leur extrême degré de raffinement, des oeuvres d'art à part entière. À l'instar des gravures, elles représentent l'un des ferments artistiques essentiels de l'Europe de la Renaissance, tant leur influence sur les orfèvres, les céramistes ou même les peintres est omniprésente. En dépit de leur petites dimensions, elles offrent également un parallèle éloquent avec le domaine du décor architectural.
Surtout connues des spécialistes anglo-saxons ou italiens, les plaquettes n'ont fait l'objet d'aucune publication en langue française depuis plus d'un siècle. Plus qu'un catalogue d'objets d'une incroyable finesse, cet ouvrage devrait donc représenter une véritable découverte d'un mode de transmission fondamental des formes créées par les plus grands artistes, tels Riccio, Moderno ou Jamnitzer.
Paru le : 15/10/2006
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Musée national de la Renaissance (Ecouen, Val-d'Oise)
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Les cahiers du Musée national de la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711850723
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 648 g