en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais portant sur un édifice et plusieurs sculptures publiques de C. Oldenburg et C. van Bruggen réalisés durant les années 1980 et 1990 : Flashlight à Las Vegas, Mistos et Gartenschlauch, le Chiat/Day building à Los Angeles, Free Stamp à Cleveland et les Shuttlecocks à Kansas City. Les rapports de la sculpture in situ avec l'architecture et l'environnement urbain sont privilégiés. ©Electre 2025
Les sculptures polysémiques de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen s'approprient des cultures populaires quand elles sont subversives, ou les détournent. Elles peuvent ainsi s'inspirer des contes, du jazz, de l'architecture commerciale, des enseignes publicitaires et de certains graffitis dionysiaques ou proposer des renversements carnavalesques de l'architecture sacrée et un examen critique, par exemple, de l'apologie brillante du gratte-ciel par Rem Koolhaas. Les objets à grande échelle des Oldenburg contiennent une satire de la fausse urbanité de Los Angeles et de New York. Installés près d'édifices souvent emblématiques, ils suggèrent un dialogue critique avec le postmodernisme architectural et le modernisme orthodoxe ou révèlent une affinité fondamentale avec le déconstructivisme de Frank O. Gehry qui défend une architecture sculpturale résolument artistique et originale. Socialement engagées, les oeuvres des Oldenburg se font la mémoire des violences subies, aux États-Unis, par les minorités ethniques comme les Chicanos, les Amérindiens et les Afro-Américains. Art de la rue, les sculptures des Oldenburg sont liées à une subversion nuancée de l'architecture muséale comme celle de Frank Lloyd Wright et d'Edward Larrabee Barnes.
Paru le : 27/06/2012
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Eric Valentin
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Inflexion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-450-5
EAN13 : 9782840664505
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g