en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de la vie de Camille Claudel et de son oeuvre, présentée comme agissant à travers un miroir, lieu de reflets, de conversions, de déplacements, révélateur des formes poétiques. La démarche se situe à deux niveaux : dans un premier temps, une analyse globale, ensuite éclairée par des exemples se rapportant aux oeuvres maîtresses de l'artiste. ©Electre 2025
Une hypothèse majeure est posée dans ce livre : l'oeuvre de Camille Claudel accède à sa pleine expression dans l'ombre du clair-obscur. Ainsi s'incarne un pouvoir esthétique surprenant né, non pas de la grande lumière, mais de la pénombre.
Qui, mieux que Paul Claudel, a saisi plus justement les rapports qu'entretient cette oeuvre avec l'ombre ? La sculpture de Rodin, écrit-il en substance, « repousse la lumière comme une borne » [...] ; celle de Camille Claudel, « dans le milieu de la pièce clair obscur, l'accueille comme un beau bouquet. »
Car la grande lumière ne convient pas à sa sculpture. Elle dissout son mystère, elle brise sa présence esthétique. À l'inverse de la tradition même, le pouvoir des figures de Camille émane de l'ombre. Le volume puise ainsi dans la nuit sa plus grande force. La forme vit alors d'une étonnante singularité : sa conquête n'est pas celle de la lumière mais celle de l'ombre, non pas celle d'Apollon mais celle de Séléné. Découverte déconcertante en effet : l'art de Camille fait corps avec l'obscur.
Car dans la pénombre, la forme se distingue autrement. Elle parle de ces mots enfouis dans les profondeurs de la chair, elle en expose les signes muets. Elle les extrait du monde secret où ils demeurent pour les désigner à la clarté de la conscience.
La matière ainsi inspirée, marquée d'une histoire parcourue d'ombre, est la terre d'empreinte d'une indicible souffrance, comme l'écriture énigmatique du désir, l'indice de son accomplissement impossible. Si, dans le silence de la contemplation, la forme signifie, il convient de la découvrir quand ce désir s'y exprime et nous touche par sa formidable puissance.
Paru le : 19/04/2009
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Gérard Bouté
Éditeur(s) :
Amateur
Ed. des Catalogues raisonnés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Reine-Marie Paris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909225-05-0
EAN13 : 9782859174934
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : IX-235
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 29.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1786 g