en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1926, une statue de Brancusi est taxée par les douanes américaines au titre d'objet manufacturé. L'inspecteur des douanes prétend que ce n'est pas de l'art. L'ouvrage fait l'autopsie du procès qui a suivi cette affaire et offre une réflexion sur le statut de l'oeuvre d'art dès lors qu'elle s'inscrit dans un marché. ©Electre 2025
L'adieu aux arts
Rapport sur l'affaire Brancusi
1er octobre 1926 : le paquebot Paris débarque dans le port de New York. À son bord, une vingtaine d oeuvres, dont L'Oiseau dans l'espace de Constantin Brancusi sont vétilleusement examinées par un inspecteur des douanes américaines. Ignorant de la scène artistique européenne qui a renoncé depuis quelques temps à la figuration, il décide d'appliquer à ces étranges objets la taxe d'importation des objets utilitaires ou manufacturés, l'article 399 du Tariff Act de 1922. Cet épisode marque le début d'une bataille sans merci entre un establishment conservateur et l'avant-garde artistique. Le procès Brancusi par son retentissement international sur les lois en vigueur à l'époque, fonde alors, d'une manière définitive, la notion d'art moderne telle que nous la concevons encore aujourd'hui.
N'étaient-ils pas plutôt, ces maudits Oiseaux, un appel à la décadence, à la dégénérescence, voire à la perdition ? Mieux valait donc les qualifier d'« objets manufacturés » et les taxer lourdement faute de pouvoir en interdire l'importation pour blasphème ou obscénité.
B. E.
Paru le : 28/09/2011
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Bernard Edelman
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851974471
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 188 g