en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fonte au sable, au XIXe siècle, servait avant tout pour la production industrielle, tandis que la fonte à la cire, plus coûteuse, était utilisée pour les bronzes d’art. A partir des sources originelles, cette monographie montre la rivalité entre les deux procédés, qu’en fait les sculpteurs pouvaient choisir selon leurs besoins, et que ces choix relevaient aussi d’enjeux idéologiques majeurs. ©Electre 2025
Le XIXe siècle a vu s'opposer deux procédés de fonte des bronzes d'art, l'un censé avoir servi avant tout la production industrielle qui a inondé le siècle : la fonte au sable, et l'autre réputé plus artistique mais plus coûteux : la fonte à la cire perdue. Intriguée par les incohérences de cette version qui s'est propagée jusqu'à nos jours, l'auteur s'est écartée des textes partisans et polémiques habituellement cités pour aller vers les sources originelles, techniques et archivistiques afin de cerner les raisons fondamentales des choix et tenter d'éclaircir les paradoxes. Une nouvelle histoire de cette rivalité apparaît alors. Loin des interprétations habituelles, l'auteur met en lumière un fait nouveau dans ce domaine, la soumission de la sculpture et de ses acteurs à des enjeux idéologiques majeurs.
Collection Voir - Faire - Lire
À tout être vivant, il appartient d'abord de voir puis de faire.
À l'homme seul, il incombe de lire.
L'INHA et les Éditions Ophrys s'engagent sur ces trois voies pour être au plus proche de l'oeuvre :
Voir : une oeuvre sous des regards croisés ;
Faire : la main au service de l'oeuvre ;
Lire : l'oeuvre d'un artiste prise au reflet d'une pensée.
Paru le : 11/09/2012
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Lebon
Éditeur(s) :
Ophrys
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Voir, faire, lire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7080-1338-4
EAN13 : 9782708013384
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 425 g