en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la présentation et de la description de la collection de cercueils et de sarcophages conservés aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles, les contributeurs analysent les conceptions égyptiennes de l'au-delà. ©Electre 2025
Sarcophages sous les étoiles de Nout
Pendant trois mille ans d'histoire, l'obsession égyptienne pour la survie a conduit à l'élaboration de milliers d'objets de tous types, notamment les cercueils et sarcophages, dont les plus anciens exemplaires remontent à l'époque prédynastique, et dont l'usage se poursuit, à travers de très nombreuses mutations, jusqu'au début de l'ère chrétienne.
Les parois des cercueils et sarcophages s'animent d'images de divinités, de textes sacrés et de représentations mythologiques qui sont, pour les défunts, autant d'instruments de renaissance. Selon les conceptions égyptiennes de l'Au-delà, le mort participe aux cycles du dieu solaire Rê dont il accompagne les navigations diurne et nocturne, et les renaissances matinales. Mais il est aussi assimilé à Osiris, le premier mort égyptien à avoir été momifié, après que, selon le mythe, ses soeurs Isis et Nephthys aient rassemblé les membres épars du dieu, assassiné par son frère Seth. Nout, la mère du dieu, peut être représentée sur le fond des cercueils, bras étendus, comme si elle embrassait le défunt, ou à l'intérieur des couvercles, au-dessus du mort, comme la déesse du ciel au corps semé d'étoiles qui avale le soleil au soir pour le remettre au monde chaque matin.
C'est à la découverte des conceptions égyptiennes de l'Au-delà qu'invite cet ouvrage qui décrit et illustre pour la première fois une large sélection de cercueils et de sarcophages des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.
Paru le : 28/10/2015
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Racine
Musées royaux d'art et d'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Delvaux - Directeur de publication : Isabelle Therasse - Préfacier : Eric Gubel - Rédacteur / Rapporteur : Wouter Claes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-963-2
EAN13 : 9782873869632
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 806 g