en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux recueils de lettres présentent Edouard Manet témoin de son époque, à deux moments de sa vie pendant lesquels la peinture est mise en retrait : en 1849, adolescent incertain de son avenir, il effectue un voyage au Brésil et fait part à sa mère de ses impressions de la vie de marin, de l'exotisme du pays; en 1870, il témoigne sur la ville de Paris assiégée et sur la guerre. ©Electre 2025
Ces deux recueils de lettres présentent Edouard Manet témoin de son époque, à deux moments de sa vie pendant lesquels la peinture est mise en retrait : 1849, Manet adolescent, incertain de son avenir, effectue un voyage au Brésil et, correspondant avec sa mère, lui fait part de ses impressions de la vie de marin, de l'exotisme brésilien, de ses déceptions des pays lointains. Vingt ans après, en plein effondrement du Second Empire, le peintre de l'Olympia abandonne nus et pinceaux pour une circonstance toute patriotique, la guerre de 1870. Là encore, il écrit à sa femme et à sa mère pour leur faire part de la vie parisienne pendant le siège, des combats à la ceinture de Paris, de son amitié avec Degas transformé lui aussi en fantassin. Ces témoignages sur le vif dans lesquels l'activité artistique n'apparaît que de manière allusive donnent l'image d'un Manet intime, aux prises avec l'anecdotique, loin des combats artistiques, et évoquent un Paris assiégé qui ne va pas sans rappeler des dessins de Cham pour Le Charivari.
Paru le : 22/02/1996
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Edouard Manet
Éditeur(s) :
Amateur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859172060
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g