en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie retrace la vie de la célèbre femme peintre (1741-1807), dont l'oeuvre extrêmement abondante s'étend sur un demi-siècle et intéresse une grande partie de l'Europe. Née en Suisse, elle fréquente une grande partie de l'élite intellectuelle : Goethe, Klopstock. Sa carrière fut précoce : à douze ans, elle peint ses premiers portraits. ©Electre 2025
Le monde entier est atteint d'angelicamania, disait-on à Londres en 1777, en désignant Angelica Kauffmann (1741-1807), cette jeune femme peintre venue de Suisse via l'Italie, qui avait conquis par son charme et son pinceau toute la société britannique et, au-delà, toute l'intelligentsia européenne.
Que reste-t-il aujourd'hui des manifestations de cet extraordinaire enthousiasme ? L'oeuvre d'un grand peintre, qui mérite de retrouver la lumière des projecteurs. Cette première biographie française arrive donc à point pour redonner à Angelica Kauffmann la place qui lui revient dans l'histoire de l'art.
Sa vie est un véritable roman. Née dans une famille modeste des Grisons, elle a connu une ascension sociale vertigineuse et a su s'imposer dans un monde dominé par les hommes pour faire, en Angleterre comme à Rome, une carrière éblouissante de portraitiste et de peintre d'histoire. Elle a peint pour les cours d'Angleterre, de Naples, de Vienne, et même de Saint-Pétersbourg. Elle a appartenu à toutes les académies d'Italie et compté parmi les membres fondateurs de la Royal Academy. Elle a connu la gloire, mais, comme Mme de Staël, «au détriment du bonheur».
Le parcours de cette vie, jalonné de rencontres avec l'élite de son époque : Winckelmann, Reynolds, et surtout Goethe, son plus fervent admirateur («Elle a un talent incroyable», écrivait-il), est rempli de mystères sentimentaux - mariage secret, amour déçu... -, qui font de cette femme exceptionnelle une figure touchante d'artiste auréolée de mélancolie.
Paru le : 26/11/2009
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Françoise Pitt-Rivers
Éditeur(s) :
Biro éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35119-067-8
EAN13 : 9782351190678
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 760 g