en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des artistes et collectionneurs apportent leur témoignage sur L. Lautrec, peintre non-figuratif de l'Ecole de Paris décédé en 1991. L'ouvrage propose en outre un album reprenant une sélection de ses tableaux et s'accompagne d'un DVD contenant plus de 400 oeuvres issues des collections de divers musées, du fonds Lautrec et de la collection Philippe et Dominique Tailleur. ©Electre 2025
L'oeuvre peint de Lucien Lautrec 1909-1991
La Lumière en héritage
Lucien Lautrec (1909-1991) s'inscrit dès les années cinquante dans le courant majeur de la nouvelle école de Paris, avec Jean Bazaine, Jean Le Moal ou Alfred Manessier... Sa peinture de l'époque, et jusqu'à sa mort, apparaît comme « abstraite », ou plutôt « non-figurative », comme il la définissait lui-même. Car ce qu'elle propose est une décomposition du réel en éclats de couleurs et de lumière.
Et cet ouvrage, partant de sa période figurative (avant-guerre), montre clairement cette démarche. Notamment à travers des paysages où la figuration s'estompe tableau après tableau. Mais où parfois le titre reste, car c'est bien un Rideau d'arbre ou La Véranda que l'artiste a peints, même si on n'en discerne plus les contours, d'abord restitués en lignes dynamiques et puissantes ; puis - aboutissement de la recherche du peintre - dans des formes géométriques rigoureusement assemblées.
Artistes et collectionneurs apportent ici leur témoignage sur Lucien Lautrec et sur sa peinture. Et dans ces pages, ainsi que sur le DVD inclus, sont reproduites plus de 500 oeuvres de divers musées, du fonds Lautrec et de la collection Philippe et Dominique Tailleur.
Cet ensemble, publié à l'initiative de Françoise Lautrec, fille de l'artiste, constitue un apport incontournable à la connaissance de la non-figuration de la seconde moitié du XXe siècle.
Paru le : 25/07/2010
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. singulières
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Lautrec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35478-050-0
EAN13 : 9782354780500
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 435 g