en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la vie et la personnalité de Dali, à travers des anecdotes inédites en particulier sur sa vie avec Gala et explicite les liens entre sa vie, son personnage et son oeuvre. ©Electre 2025
L'héritage des génies tumultueux et hors du commun soulève d'innombrables problèmes après leur disparition. On sait les tractations, disputes et batailles juridiques déclenchées par l'héritage Picasso, la part importante prise par l'Etat français dans son règlement. Il en est de même avec l'héritage de Salvador Dalí. Cet empereur de la confusion raisonnée et systématique a fait de l'Etat espagnol son héritier universel sans avoir mesuré dans quel guêpier politique il laissait son œuvre.
Robert Descharnes, qui a collaboré sans interruption pendant quarante ans avec l'artiste, chargé par lui d'assurer la protection de sa mémoire, de son œuvre et de son image par une cession de droits, se trouve en conflit direct avec l'avidité mercantile et l'intolérance de la Fondation, laquelle agit avec la bénédiction de l'héritier, l'Etat espagnol.
Pour mettre en situation ce dernier avatar, l'auteur dévoile au grand public une image de la personnalité et de la vie de Dalí, à travers de nombreuses anecdotes inédites, en particulier sur son couple avec Gala, où l'on découvre un homme différent des poncifs répétés par ses biographes et par les médias. Cet éclairage nouveau nous permet enfin de comprendre combien l'extravagance est indissociable de son œuvre, ainsi que de sa manière de parler, son regard ou sa moustache.
Paru le : 05/12/2002
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Robert Descharnes Auteur : Jean-François Marchi
Éditeur(s) :
Ramsay
La Marge Edition
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Descharnes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841146277
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 420 g