en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Audubon a consacré sa vie à sa passion pour les oiseaux et la nature. Il est célèbre pour ses magnifiques peintures des oiseaux d'Amérique. Naturaliste, peintre animalier et écrivain, il eut une vie aventureuse passionnante, parcourant le Nouveau Monde à pied. ©Electre 2025
Célébré aux Etats-Unis où son nom a été donné à plusieurs parcs naturels et musées, à une montagne, une ville, de nombreuses places et rues, et même à la plus grande association écologique américaine, Jean-Jacques Audubon reste peu connu en France.
Quelle injustice pour cet artiste de génie ! Sa vie, pourtant, n'est pas celle d'un homme ordinaire. Enfant illégitime né en 1785 à Saint-Domingue de parents français, il passe sa jeunesse dans la région nantaise avant de s'embarquer pour les Etats-Unis, fuyant l'enrôlement dans les armées napoléoniennes. Là-bas, une vie d'aventures l'attend.
Passionné par la nature et les oiseaux, il apprend seul à observer, étudier, dessiner. Il entreprend bientôt de peindre l'ensemble des oiseaux d'Amérique du Nord. Vivant souvent de chasse et de pêche, dormant à la belle étoile, l'aventurier rousseauiste parcourt les contrées sauvages du Nouveau Monde, du Kentucky à la Louisiane, de la Floride au Labrador, du Texas au Missouri, à la poursuite d'espèces nouvelles.
Sa «manie ambulante» lui permet de rencontrer tous les personnages de la société américaine du début du XIXe siècle, des plus humbles aux plus puissants : Indiens des forêts, esclaves des plantations, pionniers, artistes, scientifiques, hommes politiques, présidents des Etats-Unis...
Longtemps rejeté par les sociétés savantes du Nouveau Monde, vivant souvent au seuil de la pauvreté, c'est en Grande-Bretagne qu'il connaît sa première reconnaissance, avant que l'Amérique ne finisse par accorder admiration et gloire à l'artiste et au savant.
Ses gravures aquarellées - Les Oiseaux d'Amérique - sont aujourd'hui des œuvres d'art d'une valeur inestimable.
Paru le : 18/10/2001
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Yvon Chatelin
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782704809264
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 672 g