en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1860, Hugo rend visite au savant Arago à l'Observatoire de Paris. Contemplant le relief lunaire à la lunette astronomique, V. Hugo baptise l'un des sommets le Promontoire du songe, se livrant à une vaste réflexion sur le rêve et la fable, et sur leur interprétation romantique. ©Electre 2025
Le promontoire du songe
Invité trente ans plus tôt par son ami Arago, directeur de l'Observatoire, à regarder la lune au télescope, Victor Hugo se souvient n'avoir d'abord rien vu sinon « un trou dans l'obscur ». À lire les pages éblouissantes qu'il consacre à la découverte soudaine de la lune, de son relief et du volcan appelé le Promontoire du songe, on comprend qu'il s'agit pour lui de l'un de ses « profonds souvenirs ». Scène primordiale, pourrait-on dire, en ce que cette « secousse du réel », dont il dit la nécessité, fait voir, entre la « lune métaphorique » des poètes et la « lune algébrique » des savants, justement ce qu'on ne pourrait voir autrement, la « mappemonde de l'ignoré », nous rappelant que nous avançons dans l'inconnu. Et voilà que devant ce débordement de ce qui est par ce qui advient, la réflexion de Victor Hugo, tentant de penser ce à quoi il vient d'assister, se fait elle-même débordement, prolifération, foisonnement, jusqu'à retrouver, comme par mimétisme, les fulgurances, les aberrations, les monstruosités mais aussi le tragique, le grotesque, l'« hilarité des ténèbres »..., ramenant à la source d'une imagination toujours en quête d'elle-même comme de l'insaisissable.
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'imaginaire
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Le Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013738-1
EAN13 : 9782070137381
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 117 g