en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie revient sur la quête artistique du peintre et sa conception de l'aquarelle comme moyen d'expression à part entière, qui fut très controversée. Souhaitant rendre la forme par la couleur, Cézanne conçoit les couleurs comme des ombres tandis que les lumières deviennent incolores. ©Electre 2025
Aquarelles de Cézanne
Si la notoriété et la gloire même de Cézanne sont fort anciennes et désormais parfaitement consensuelles, il y eut pourtant toujours une certaine ambiguïté quant au regard que chacun portait sur son oeuvre. En engageant toute sa vie dans une quête artistique permanente, opiniâtre, obsessionnelle même, le peintre aixois dérange et déroute car Cézanne envisage très tôt la technique de l'aquarelle comme moyen d'expression à part entière, ne devant aucune allégeance aux autres modes picturaux.
Dés ses premières aquarelles Cézanne laisse s'épanouir cette technique particulière avec une même intention : rendre la forme par la couleur.
Il conçoit toutes les couleurs comme des ombres, tandis que les lumières deviennent incolores, l'unité générale étant définie par le blanc du papier. Félix Fénéon remarquait que : « Le plaisir esthétique que procurent les aquarelles de Cézanne est parfaitement indépendant de leur degré de fini.
Elles focalisent, en effet, superbement les éloquents silences d'une oeuvre dont le non-dit, le non-peint, la répétition monomaniaque et l'apparent morcellement constituent la force vive, unique et exemplaire de l'art.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Gérard Landrot
Éditeur(s) :
Ed. Langlaude
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915677-28-7
EAN13 : 9782915677287
Reliure : Relié
Pages : 78
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 40.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1507 g