en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
V. Van Gogh se prit de passion en 1885 pour l'art japonais, dans lequel il retrouvait une part de ses idéaux. Il se mit à imiter les artistes japonais dans presque tous les aspects de leur vie. Mais cette passion disparut soudainement dès 1888. Cet ouvrage tente d'expliquer les raisons pour lesquelles cet mour fut brusquement relégué au second plan. ©Electre 2025
Focus sur Van Gogh
« L'art japonais, c'est quelque chose comme les primitifs, comme les Grecs, comme nos vieux Hollandais, Rembrandt, Potter, Hals, v. d. Meer, Ostade, Ruysdaël. Cela ne finit pas » (lettre de Vincent van Gogh à son frère Theo).
Dans Van Gogh et le Japon, Louis van Tilborgh décrit l'amour de Vincent Van Gogh pour les estampes japonaises. Ayant commencé à les collectionner durant son séjour à Paris, il se persuada vite de la nécessité de regarder et de travailler « à la japonaise ».
Après son installation à Arles, en 1888, cette conviction devint presque une religion. Pour lui, le succès et l'avenir de l'art moderne dépendaient en grande partie de l'imitation de cet exemple exotique.
Mais, malgré son intensité, la passion de Van Gogh pour le Japon fut refoulée à l'arrière-plan au bout d'un an. Sans démordre de son admiration pour l'art japonais, il avait l'impression de viser trop haut en cherchant à travailler dans le même esprit.
« Or moi comme peintre je ne signifierai jamais rien d'important, je le sens absolument », écrivit-il, en proie à une profonde déception. Jugement immérité, comme en témoigne Van Gogh et le Japon.
Paru le : 01/07/2006
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Louis van Tilborgh
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Van Gogh Museum
Collection(s) : Focus sur Van Gogh
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Françoise Dispa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789061536956
Reliure : Cartonné
Pages : 71
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 368 g