en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Représentant du courant romantique dans la peinture polonaise, T. Kwiatkowski vit chacune des étapes de sa vie à travers des faits marquants, à titre personnel ou dans le cadre de l'histoire de la Pologne, de sa culture spirituelle et intellectuelle. ©Electre 2025
Un peintre polonais sur les bords du cousin
Pultusk 1809 - Avallon 1891
On connaît mieux ses oeuvres que lui-même, notamment Le Bal à l'hôtel Lambert. Pourtant, la vie de Teofil Kwiatkowski justifiait bien qu'on lui consacrât une biographie.
Né dans une famille aristocrate polonaise aux idées progressistes, il poursuit des études au département des Beaux-Arts de l'université de Varsovie.
En participant au soulèvement contre le régime tsariste de 1830-1831, son destin est en marche : émigration vers la France, installation en Avignon puis à Paris où il devient l'intime de Chopin et le protégé du prince Adam Czartoryski. Il acquiert rapidement une certaine notoriété grâce à ses talents de portraitiste.
Son mariage avec une femme de la noblesse avallonnaise lui permet d'accéder à une relative sérénité, tant matérielle qu'intellectuelle. C'est de cette période que datent les belles vues à la touche romantique de la vallée du Cousin et de l'Avallonnais.
Oublié à tort aujourd'hui, peut-être aurait-il été « fort connu s'il jouissait d'un nom prononçable » comme l'écrivit son contemporain Théophile Gautier.
Paru le : 09/10/2009
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Marc Rozanski
Éditeur(s) :
Ed. de l'Armançon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84479-141-2
EAN13 : 9782844791412
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 250 g