en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du peintre Emile Stahl, né en 1847 et mort en 1938 à Schiltigheim. ©Electre 2025
Stahl
Émile Stahl
Émile Stahl est né à Schiltigheim le 20 février 1847. Après ses études secondaires faites au Gymnase protestant de Strasbourg, il entre en apprentissage chez le statuaire strasbourgeois André Friederich pour s'initier à la technique de la sculpture. Vers 1866, il fréquente l'École des Beaux-Arts de Paris, section architecture. Au lendemain de 1870, il suit sa vocation de peintre : il fait ses classes à Paris, travaille dans l'atelier de Léon Bonnat, et figure au Salon en 1879, 1880 et 1881. De retour en Alsace, il s'établit à Schiltigheim, au domaine de ses parents, au « Holtzplatz », situé sur les bords de l'Aar, un affluent de l'Ill, où il fait aménager un atelier avec des dépendances.
L'itinéraire artistique d'Émile Stahl, jalonné de séjours à l'étranger, a permis une production abondante et variée : à Munich, de 1886 à 1897, en Espagne, vers 1898, à Capri, vers 1907, en Hollande, en 1911. Il est décédé le 7 mai 1938 à Schiltigheim.
Son oeuvre
Émile Stahl a fixé le visage rural, multiple et changeant de toute une époque alsacienne, dans son aspect le plus délibérément concret, mais aussi baigné d'une profonde spiritualité. Il est un paysagiste de l'âme. Et à force d'âme les réalités quotidiennes s'irradient dans son oeuvre - et d'autant se révèle le côté moine, alchimiste de sa personnalité.
Toujours et partout, au gré des circonstances extérieures, à la faveur de ses sollicitations intimes, il dessinait et peignait. Aussi est-il possible d'assister au cours de ses différents déplacements à toute une évolution psychologique de l'artiste qui se transforme au fur et à mesure que l'espace et le temps se renouvellent autour de lui et en lui.
Son oeuvre qui laisse une impression de paix profonde témoigne d'un état de plénitude et de puissance.
Paru le : 14/11/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : René Metz
Éditeur(s) :
ID l'édition
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36701-026-7
EAN13 : 9782367010267
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 189
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1300 g