en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition consacrée au peintre basque P. de Berroeta permet de montrer les ressorts du passage à l'abstraction et les premières années d'un travail purement non figuratif. ©Electre 2025
Rompant avec le figuratif, fondement de l'art occidental, la peinture abstraite est une véritable aventure esthétique qui a révolutionné tout le XXe siècle. Dans l'ombre des grands noms tels que Kandinsky, Vasarely ou Nicolas de Staël, des centaines d'artistes ont contribué à la diversité des expressions artistiques abstraites. Pierre de Berroeta, peintre d'origine basque né à Paris en 1914, est de ceux-là.
Au coeur d'une abondante production, les décennies 1950 et 1960 montrent les ressorts du passage à l'abstraction et les premières années d'un travail purement non figuratif. Le peintre participe à ce rêve fou d'une poésie où l'émotion s'affranchit du monde extérieur, ou du moins le métamorphose jusqu'à le rendre non identifiable. Une chose est certaine : Berroeta n'a pas abordé l'abstraction mû par un phénomène de mode, mais bien porté par une réelle conviction.
Paru le : 31/05/2012
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Saumier - Préfacier : Philippe Buisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-051-7
EAN13 : 9782360620517
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 290 g