en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux expositions retracent le parcours du peintre, de son arrivée à Paris en 1900 jusqu'au début de l'année 1907, période cruciale de sa carrière durant laquelle il explore des voies nouvelles. Elles montrent ainsi de quelle façon il fut réceptif aux oeuvres des artistes de son temps sans jamais pour autant cesser de se renouveler. ©Electre 2025
En 1900, l'année de ses 19 ans, Pablo Picasso se rendait à Paris pour visiter l'Exposition universelle et faire ses premiers pas dans la capitale mondiale de l'art. Dès l'année suivante, cet artiste formé en Espagne dans des écoles d'art de province se voyait proposer une grande exposition à la prestigieuse galerie Vollard et était devenu un familier du quartier bohème de Montmartre et de ses plaisirs tapageurs. À peine quelques années plus tard, il disputait à Matisse la place de chef de file de l'avant-garde française et s'engageait résolument dans la voie révolutionnaire qu'il voulait suivre en tant qu'artiste universel.
Cet ouvrage suit pas à pas la découverte par Picasso de l'art et de la vie dans la capitale française et analyse ses réactions face à l'oeuvre de différents artistes, parmi lesquels Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Puvis de Chavannes, Rodin et Cézanne. Il ne tarda pas à se forger un style personnel, en s'inspirant du processus même de l'acte de peindre et en abolissant les distinctions traditionnelles entre imitation et réalité. En visitant son atelier en 1907 pour y découvrir sa toute dernière production, Georges Braque s'exclama : «Avec tes tableaux, c'est comme si tu voulais nous faire manger de l'étoupe ou boire du pétrole !». En tant qu'artiste, Picasso avait pris la tête de la troupe en se faisant cracheur de feu.
Paru le : 09/03/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Van Gogh Museum
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Marilyn McCully - Collaborateur : Nienke Bakker - Collaborateur : Isabel Cendoya - Collaborateur : Peter Read - Directeur de publication : Michael Raeburn - Préfacier : Pepe Serra - Préfacier : Axel Rüger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-6153-998-8
EAN13 : 9789061539988
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 247
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1612 g