en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Formé aux Beaux-Arts, l'artiste français d'origine cubaine rejoint l'aventure intellectuelle des initiateurs du mouvement dada. Par la suite, il suivra plusieurs chemins de la créativité artistique, accumulant les succès autant que les échecs. ©Electre 2025
Dada avant, pendant et après Dada, Francis Picabia (1879-1953) avance masqué, préfère la volte-face au fond des impasses aux voies toutes tracées. Manipulateur éclectique, inclassable, laissant voisiner les chefs-d'œuvre et les croûtes, il désespère les spécialistes.
Clown et dandy, «intoxiqué, dit-il, par l'abus d'automobiles», collectionneur de femmes et de yachts, agent double de l'art à l'ère de sa reproduction mécanique, esthétiquement et politiquement parfaitement incorrect, accumulant les succès faciles et les échecs retentissants, Picabia, lucide, pessimiste et prolifique, volontiers chic et toc, profanateur et martyr, bataille à dépecer la peinture, s'emploie à décevoir et ruine sa réputation d'élégance et de virtuosité.
Déshonneur des beaux-arts, ses mauvaises manières et ses surenchères cyniques réjouissent aujourd'hui les artistes. L'art n'est décidément pas un long fleuve tranquille, mais une formidable course d'obstacles encombrée de faux-semblants et piégée de chausse-trapes, le contraire d'un parcours sans faute, les éclats du miroir brisé, les écarts d'un semeur d'étoiles.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Pradel
Éditeur(s) :
Gallimard
Paris-Musées
Collection(s) : Découvertes Gallimard hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070763603
Reliure : Cartonné
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g