en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage retraçant la vie et l'oeuvre de Paul Welsch (1889-1954). D'origine strasbourgeoise, il assiste aux cours de Maurice Denis qui l'encourage dans sa vocation artistique. Après une participation au Groupe de Mai, il s'installe à Paris et y expose régulièrement. Son style, d'abord animé, tend progressivement vers une sobriété de formes et de teintes, personnelle et poétique. ©Electre 2025
Ce livre retrace pour la première fois la carrière du peintre Paul Welsch (1889-1954).
Formé aux écoles de Strasbourg et de Munich, ce dernier se trouve rapidement à Paris où, à côté d'études à Sciences-po, il suit les cours de Maurice Denis qui le convainc de consacrer sa vie à la peinture. Malgré sa grande implication dans la vie artistique strasbourgeoise, notamment par son appartenance au « Groupe de Mai », il s'installe définitivement dans la capitale dès la fin de la Première Guerre mondiale. Il expose régulièrement aux Salons d'Automne et des Tuileries. Sa peinture, inspirée par Cézanne, est à l'écoute de l'École de Paris : d'abord mouvementée puis géométrique et colorée, elle revendique bientôt une sobriété de formes et de teintes très personnelle, pleine de poésie ; elle ira s'assouplissant, comme apaisée après les épreuves de la Seconde Guerre. Paul Welsch s'est aussi largement consacré aux différents types de gravures et à l'illustration de livres.
L'auteur est retourné sur les principaux lieux peints par l'artiste. Il retrace pas à pas les étapes d'une vie exclusivement consacrée à l'art à travers des archives et des oeuvres souvent inconnues du public.
Musées possédant une ou plusieurs oeuvres de Paul Welsch : musée national d'Art Moderne de Paris (Beaubourg), musée des Beaux-Arts de La Rochelle, musée départemental d'Epinal, musée Calvet d'Avignon, musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze, musée d'Art et d'Histoire de Belfort, musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, musée Georges Garret de Vesoul, musée Historique d'Haguenau, musée Unterlinden de Colmar, Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne.
Christian Claude est né en Savoie de parents strasbourgeois. Certifié de lettres classiques, il enseigne dans la région de Thonon. Il fait depuis une vingtaine d'années des recherches sur l'oeuvre de son grand-oncle Paul Welsch qui ont abouti à la rétrospective de 2006 au Musée Historique d'Haguenau. Il s'est également intéressé à mettre en valeur le peintre Georges Ladrey (1920-2012).
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Christian Claude
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marianne Le Morvan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-485-4
EAN13 : 9782849604854
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g