en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1910, ce texte lyrique raconte l'homme, son oeuvre, et permet de révéler la modernité de l'artiste. ©Electre 2025
« C'était un peintre. Rien ne l'attirait dans le monde hors les combinaisons colorées et formelles que la lumière et l'ombre imposent aux objets pour révéler à l'oeil des lois si rigoureuses qu'un haut esprit peut les appliquer à la vie pour lui demander ses directions métaphysiques ou morales. » Ainsi, Élie Faure, en 1910, dans un essai lyrique et aimant, s'attache-t-il à la figure de Paul Cézanne, à l'oeuvre et à l'homme dont il saura bien traduire la puissance et comprendre la modernité. Dans ce texte essentiel, l'historien sensible s'approche du secret de ce peintre « à la vérité le plus intense et le plus solidaire de la matière même des choses qui fût jamais ». Plus d'un siècle après la mort de Cézanne, alors que celui-ci reste un des peintres les plus populaires du monde, la redécouverte de ce texte depuis longtemps indisponible, joint ici à deux autres articles inconnus, permettra de mieux connaître encore ce maître des formes et ses motifs profonds, dans sa Provence ou ailleurs.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Elie Faure
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-154-3
EAN13 : 9782846211543
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g