en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de la fin de la vie du peintre par le cardinal Camillo Massimo, ami et protecteur de N. Poussin, de janvier à novembre 1665. Il se souvient de leurs conversations, occasion pour lui de dresser le portrait du peintre. ©Electre 2025
Ateliers imaginaires
Des rencontres fictives et vraies avec des artistes : une autre façon d'écrire l'histoire de l'art.
Nicolas Poussin,
L'Amitié embrassant la Peinture
Camillo Massimo, cardinal italien, ami et protecteur de Nicolas Poussin - mais aussi du Lorrain et de Velázquez -, évoque la fin de la vie du peintre, de janvier à novembre 1665.
Dans le cadre de la Rome du XVIIe siècle, il se souvient de ses conversations avec Poussin et dresse son portrait : ses voyages entre la France et Rome, les déceptions et les souffrances de sa vie, son humanité, sa solitude grandissante.
Ces réflexions sont aussi un parcours dans les oeuvres et insistent sur le peintre au travail : inventant à partir de ses sources d'inspiration, transcrivant les images poétiques en images visuelles, surmontant les difficultés techniques au cours d'une création lente et exigeante.
Elles invitent à regarder attentivement une oeuvre qui est un des plus parfaits accomplissements du classicisme et fait écho à l'idéal de clarté et d'élévation de la philosophie cartésienne.
Paru le : 21/02/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Alain Mérot
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Scala
Collection(s) : Ateliers imaginaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35988-081-6
EAN13 : 9782359880816
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 248 g