en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de l'oeuvre de L. Tuymans, artiste belge originaire d'Anvers. L'auteure montre comment sa peinture s'inscrit dans une tradition figurative actualisée par le recours à une inspiration technique puisée dans le langage cinématographique, alliée à une iconographie contemporaine : images publicitaires, photographies de presse, extraits télévisés. ©Electre 2025
«Les 'tableaux' de Luc Tuymans brûlent de l'intensité étrange qui anime ceux qui reviennent d'une aventure outre-vie. Ils sont nimbés de cet éclairage un peu effrayant, reste de l'éblouissement qui brouille le regard de celui qui regarde en face ce qu'on ne peut regarder sans être frappé d'un certain silence : la mort, dieu, le soleil, le mal, l'horreur de la vie, la facilité de l'assassinat, le vide du coeur. C'est une intensité étrange, un feu qui glace. Souvent on se dit que le peintre a dû passer quelque nuit en silence dans un cercueil. Le sien, ou un autre.»
Luc Tuymans, artiste anversois, considéré comme l'un des plus influents aujourd'hui (ses tableaux sont présents au Musée d'art moderne de New York, à la Tate Gallery à Londres et au Centre Pompidou à Paris), est l'une des figures emblématiques d'une nouvelle génération de peintres figuratifs, à une époque où la pertinence de la peinture est mise en doute par certains, la jugeant inapte à rendre compte du bouillonnement hétérogène de notre société contemporaine.
Paru le : 11/10/2012
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Hélène Cixous
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : La Vue, le texte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-1996-6
EAN13 : 9782729119966
Reliure : Broché sous étui
Pages : 174, 141
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1138 g