en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monologue dans lequel Nicolas de Staël retrace son parcours des pays baltes à la France en passant par le Maroc ou les Etats-Unis, et raconte ses difficultés à créer, ses souffrances, ses relations avec les femmes de sa vie, etc. ©Electre 2025
Les Fulgurances de Nicolas de Staël
À travers cette biographie à la première personne de Nicolas de Staël, Karin Müller nous plonge dans la vie passionnante d'un des artistes les plus intransigeants du XXe siècle. Né en Russie, réfugié en Pologne, adopté en Belgique, il a longtemps séjourné au Maroc et en Italie avant de s'établir en France. Incompris par son entourage, repéré par Jeanne Bucher, Nicolas de Staël connaît longtemps une vie de misère et de souffrances, accentuées par l'Occupation. La reconnaissance et l'aisance financière ne l'empêcheront pas de se jeter dans le vide à l'âge de 41 ans.
Refusant les groupes ou les classifications, celui que Sonia Delaunay qualifiait de « peintre inobjectif » connut de vraies passions et de grandes amitiés. Fréquentant les Surréalistes, ami de René Char, Kandinsky, Magnelli, Georges Braque, Lanskoy et bien d'autres, Staël nous a laissé une oeuvre marquée par les nombreuses tragédies de sa vie et son incessante recherche de la couleur, de l'espace, de la lumière. Le texte de Karin Müller raconte ce destin fulgurant et romantique.
« Ce texte mérite d'être passé « au gueuloir ». C'est son énergie qui retient l'attention. Sa dynamique. Il est tendu comme un fil et nous résume une vie (1914-1955). Un destin. On ne résume pas une vie, me direz-vous ? Encore moins celle de Nicolas de Staël, ce prince foudroyé et foudroyant, qui nous a laissé le somptueux cadeau de quelque mille tableaux. On ne résume pas une passion. Karin Müller y parvient cependant ! »
Laurent Greilsamer
Paru le : 08/11/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Karin Müller
Éditeur(s) :
Guéna
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur adapté : Laurent Greilsamer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918320-11-1
EAN13 : 9782918320111
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 100 g