en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une rétrospective de l'oeuvre du peintre algérien, qui retrace son parcours artistique et en particulier sa rupture progressive avec la figuration pour devenir un "peintre du signe", associant la densité des matériaux à la légèreté du trait inspiré par les arabesques de l'écriture arabe. ©Electre 2025
Le titre de l'exposition et du catalogue est inspiré d'une oeuvre de Mohammed Khadda conservée au Musée national des beaux-arts d'Alger peinte en 1960 et reprise en 1982. Elle est emblématique de la traversée picturale du peintre à la recherche des signes qui ont forgé l'identité algérienne.
Mohammed Khadda a contribué à réconcilier tradition artistique française et une culture proprement algérienne, le tableau de chevalet et les nouvelles exigences de l'Algérie indépendante.
Khadda qui complète sa formation à Paris lors d'un long séjour entre 1953 et 1963 fréquente les peintres Roger Bissière et Alfred Manessier. À son retour, il travaille sans relâche pour constituer une oeuvre qui ne s'éloigne jamais, selon Mohammed Dib, du «charme de l'élémentaire».
Peintre de la trace plus que de la figure, Mohammed Khadda, pour la première fois révélé en France dans un ensemble aussi représentatif, est une des principales figures «des peintres du signe». Ce nom est donné par le poète et essayiste Jean Sénac aux artistes algériens qui s'inspirent du rythme de l'écriture arabe pour rétablir un contact nécessaire et permanent. Il était normal qu'à l'aune du Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie, une exposition et un livre retracent l'étonnant parcours d'un peintre à l'univers si fertile.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Nicolas Surlapierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-075-1
EAN13 : 9789461610751
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 866 g