en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Employé de la ville de Mulhouse, J. Steib (1898-1966) a peint dans le secret de son salon, entre 1940 et 1945, une série de 57 tableaux dans lesquels il exprime son opposition au nazisme et à la violence de la guerre. Après une rapide exposition, ces peintures tombèrent dans l'oubli jusqu'à ce que F. Pétry les redécouvre et entreprenne de faire connaître cette oeuvre. ©Electre 2025
C'est l'histoire d'une révélation, d'une redécouverte quasi miraculeuse. L'oeuvre de résistance d'un peintre amateur alsacien décédé vingt ans plus tôt a été progressivement exhumée dans les années 1980 par François Pétry, un collectionneur passionné. Le «Salon des rêves» de Joseph Steib - 57 tableaux peints clandestinement entre 1939 et 1944 - s'impose comme une oeuvre majeure de la peinture de résistance, exposée aujourd'hui dans de prestigieux musées européens au côté des plus grands artistes du XXe siècle.
À travers la restitution du quotidien de la guerre, avec ses brimades et ses violences, et des mises en scène hallucinées et parfois cauchemardesques, Steib fait front à Hitler. Chacun de ses tableaux est un attentat, un sacrilège contre le Führer, qui est pour l'artiste un Antéchrist qu'il élimine dans des tableaux à la force chamanique.
Entre art populaire, expressionisme et surréalisme, avec un humour acide lancé à la face des bourreaux et des élans de compassion envers les victimes, le «Salon des rêves» est une oeuvre fascinante, riche de symboles, et Joseph Steib apparaît comme un artiste hors du commun, au courage considérable, peignant au péril de sa vie dans l'Alsace soumise à l'impitoyable joug nazi.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : François Pétry
Éditeur(s) :
Place des Victoires
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Fabrice Hergott
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8099-1282-1
EAN13 : 9782809912821
Reliure : Relié
Pages : 231
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1686 g