en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constitué de 34 grands panneaux et de 2.814 vers, Le poème de l'âme représente près d'un demi-siècle de travail pour Louis Janmot (1814-1892). L'oeuvre, qui se compose de deux cycles, raconte en mots et en images les péripéties sur Terre de l'âme masculine. Le livre étudie chacun de ces panneaux, peintures et dessins, recherchant ses influences et significations. ©Electre 2025
Un jeune peintre, Louis Janmot, immergé dans l'idéalisme lyonnais, devient l'un des nombreux artiste-apôtres du romantisme. En 1835, il conçoit un vaste cycle, intitulé L'Âme, dont les trente-quatre panneaux et mille quatre cent quatre-vingt-douze vers sont publiés en 1880. On y suit la transmutation sur terre de deux âmes-soeurs, indispensable pour regagner leur patrie céleste. Cette doctrine est développée dans L'Homme de désir, publié à Lyon en 1790 par l'illuministe Claude de Saint-Martin.
Une gestuelle, presqu'une chorégraphie, annonciatrice d'une nouvelle danse, des choeurs parlés et des éclairages scéniques animent cet Opéra de l'âme. Dans la seconde partie (1867), l'homme découvre son inconscient, que personne ne sait encore nommer.
Théophile Gautier, puis Baudelaire sont attirés par les dix-huit toiles du Poème de l'âme, admises à l'Exposition Universelle (1855) grâce à Delacroix. Les figures féminines de Janmot partagent avec les Préraphaélites anglais une ferveur dantesque ; elles inspirent Odilon Redon et bien des figures féminines du Symbolisme.
Au-delà du temps et de l'espace, ses sources illuministes inscrivent Le Poème de l'âme dans la vaste famille européenne des disciples, proches ou lointains, du mystique Jacob Böhme, de W. Blake ou de P.O. Runge dans les Heures du Jour. « On ne s'y attendait pas ! » s'était exclamé Théophile Gautier dès 1854.
Paru le : 25/04/2007
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Hardouin-Fugier
Éditeur(s) :
Ed. de La Taillanderie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87629-358-8
EAN13 : 9782876293588
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 450 g