en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de cette peinture conservée au Louvre, grâce à laquelle le peintre conforta sa réputation en 1784, et dans laquelle il mêle son goût pour le sublime et le théâtre de Shakespeare. ©Electre 2025
Lady Macbeth marchant dans son sommeil
C'est une figure effilée, puissante et acérée comme une épée, les yeux exorbités, la bouche hurlant un cri immense et vide, littéralement inaudible : Lady Macbeth marchant dans son sommeil a conquis ces dernières années une place de choix dans notre patrimoine visuel contemporain avide d'excès et de frissons. En 1784, Johann Heinrich Füssli (1741-1825), intellectuel précoce, grand admirateur de Rousseau et de Lavater, et assez tardivement converti à la peinture, investissait avec ce morceau de bravoure les champs d'inspiration les plus spécifiques de l'Angleterre, sa patrie d'adoption, à l'avant-garde de l'art européen : le genre sublime et le théâtre de Shakespeare.
Guillaume Faroult donne ici des pistes de lisibilité pour cette image foudroyante d'obscurité. Lady Macbeth est une oeuvre stratégique et magistrale, faite d'exagérations et de petites licences calculées, conçue comme le porte-étendard d'une sensibilité nouvelle, d'une esthétique fantastique et déraisonnable, « romantique » bientôt, en parfaite rupture avec la beauté harmonieuse et sereine instaurée depuis la Renaissance.
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Faroult
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0422-1
EAN13 : 9782757204221
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 160 g