en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparée de l'oeuvre de deux peintres corses, originaires du même village mais aux fortunes différentes. Le premier, J. Bertoncini (1904-1960), est méconnu tandis que le second, J.B. Bassoul (1875-1934), est aujourd'hui reconnu. La diversité de leurs parcours permet d'analyser les notions de célébrité et de patrimoine et la manière dont elles se construisent, au-delà du seul talent. ©Electre 2025
Pendant plus de trente ans, Joseph Bertoncini (1904-1960) a peint et photographié son village, où il habitait, Bisinchi. Cinquante ans après sa mort, il demeure un inconnu. À partir de ce constat une enquête a été menée. Elle a permis de reconstituer une oeuvre qui est apparue petit à petit comme un puzzle.
Aujourd'hui, un des peintres les plus célèbres du XXe siècle en Corse est Jean-Baptiste Bassoul. Le hasard fait que le galeriste ajaccien était aussi de Bisinchi qu'il a également peint. Alors, peut-on affirmer que Joseph Bertoncini était un peintre du dimanche et Jean-Baptiste Bassoul un peintre professionnel, et que la postérité a trié le bon grain ? Non. Le processus qui permet de construire ce qu'on appelle le patrimoine a été démonté afin de faire apparaître comment aujourd'hui des pièces du passé sont sélectionnées plutôt que d'autres pour des raisons indépendantes de leur beauté. Ce sont différentes conceptions du patrimoine qui cohabitaient et cohabitent toujours en Corse. On verra qu'avide de modernité, Joseph Bertoncini avait choisi de demeurer un paysan et avait anticipé son oubli. En effet, son oeuvre, jalonnée de tombeaux, témoigne d'une conscience des règles du mécanisme de la mémoire collective en Corse. Ami de Jean-Baptiste Bassoul, dont l'oeuvre est ici réévaluée, avant le mouvement soixante-huitard du riacquistu, Joseph Bertoncini a exprimé avec lucidité et humour le sens d'une formule qui fait aujourd'hui débat dans l'espace public : « Simu di stu paese » (Nous sommes de ce village).
Paru le : 10/09/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Le Lazaret Ollandini (Ajaccio)
Éditeur(s) :
Colonna Ed.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Pierre Bertoncini - Organisateur d’une exposition : Association Le Lazaret Ollandini - Préfacier : François Ollandini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36984-021-3
EAN13 : 9782369840213
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 450 g