en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition est consacrée à l'oeuvre du peintre catalan, à sa dimension poétique et symbolique, à la constitution de son répertoire formel. ©Electre 2025
L'oeuvre de Joan Mirô est vaste et variée comme celle de son concitoyen Pablo Picasso. Si le public a tôt fait de qualifier d'« abstraits » ses tableaux composés de taches, d'étoiles et de lignes, Miró lui-même rejetait ce qualificatif. Son oeuvre témoigne d'un certain attachement à la réalité, qui se révèle également dans ses titres : Femmes sur la plage, Oiseau dans la nuit ou Personnages, oiseaux, étoile.
Le langage de Miró était celui d'un peintre doublé d'un poète. « Un tableau, disait-il, doit être comme des étincelles. Il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poème. » Il utilisait l'art pour se réfugier dans une poésie très éloignée de la réalité souvent cruelle de son temps. Il a réalisé les Constellations, une série de vingt-deux oeuvres - à laquelle il attachait personnellement une grande importance - peu après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, afin d'échapper à l'angoisse et au désespoir du monde. Au cours de cette période tragique, Miró, déjà très éprouvé par la guerre civile espagnole, cherchait son salut dans la nature, la musique, la poésie, et aussi la peinture, car « pendant le travail, la souffrance disparaissait ».
Cet ouvrage montre la palette de Miró dans toute sa diversité. Les signes et les lignes apparemment jetés au hasard sur sa toile composent en fait un tableau mûrement pesé, dont la maturation s'est souvent poursuivie des années durant dans l'atelier du peintre. Selon la formule de l'artiste lui-même : « Mes tableaux sont parcourus d'une sorte de circulation sanguine. Déplacez une seule forme et cette circulation s'arrête, l'équilibre est rompu. »
Paru le : 06/04/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
ING Belgique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-6153-348-1
EAN13 : 9789061533481
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 983 g