en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poèmes et peintures se répondent. M. Bourçon commente les oeuvres de J. Rustin, mettant en lumière la misère de la condition humaine à travers la représentation d'êtres nus au regard éteint. ©Electre 2025
« Des corps se défont, nous montrent leur enfermement, dans une solitude masturbatoire, à même le sol, dans des pièces insalubres. Nous assistons au viol de nos yeux. »
Ce livre est né de la rencontre d'une peinture, celle de Jean Rustin, et d'un poète, Michel Bourçon.
Si les regards sont inhabités, les mots vacillent devant cet abîme. Plus qu'une tristesse à peine soutenable, ils disent qu'« à bien les regarder, chacune de ces toiles contient un monde, toujours le même, où ce qui se joue dans le cadre se joue en nous, au même moment, une lente dérive vers la nuit, vers ce qui aura lieu, au terme de notre condition. »
« Qu'est-ce que je peins... une espèce de monde clos, comme ça... une espèce de paradis ou d'enfer, où je me retrouve
tout à fait comme dans la réalité... [la réalité] c'est quelque chose de très difficile à supporter, je trouve, une absence d'univers
peut-être, un univers tellement vide, tellement... presque un espace abstrait, presque... tout en étant parfaitement réel. Mais il
ne s'y passe rien, c'est une espèce de prison. »
Jean Rustin, dans le film d'Élisabeth Azoulay, réalisé par Alain-Charles Beau, « Jean Rustin, l'inquiétante étrangeté ».
Paru le : 10/11/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Michel Bourçon
Éditeur(s) :
La tête à l'envers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Verbaet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92858-03-7
EAN13 : 9791092858037
Reliure : Broché
Pages : 43
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 150 g