en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre consacré à Jean Moulin, figure emblématique des mouvements de résistance français, réunit une centaine de peintures et de dessins qu'il a réalisés et qu'il a, pour certains, publiés dans diverses revues satiriques, telle que le Rire. ©Electre 2025
À côté de Jean Moulin, coordinateur des mouvements de résistance français, représentant du général de Gaulle dans la France occupée, président du CNR jusqu'en 1943, année de sa mort héroïque sous les coups de la Gestapo, il existe un homme et un artiste. Car le préfet, chef de cabinet de Pierre Cot, ministre de l'Air, n'a cessé de dessiner et caricaturer tout ce qui accrochait son oeil aiguisé, un certain nombre de ses oeuvres étant publié dans diverses revues satiriques dont le Rire. Mais Jean Moulin fut également illustrateur d'Armor de Tristan Corbière, collectionneur de tableaux dus à des peintres de renom comme Soutine, Dufy, Kisling, Chirico, Survage, Friesz, admirateur de Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Delacroix, connaisseur averti des maîtres de l'art moderne - Bonnard, Matisse, Picasso - ce qui lui permit, durant la guerre, de monter une galerie de peintures, excellente couverture pour ses activités clandestines.
Cet ouvrage, centré sur Jean Moulin, peintre et dessinateur, réunit près de 100 illustrations sur les 600 qu'il a réalisées, ainsi que 25 photos le représentant à différentes époques de sa vie multiple et passionnée. Le titre du livre fait allusion à la réponse, dédaigneuse et riche de sens, que Jean Moulin fit à Barbie qui l'interrogeait sur ses activités. En elle-même, elle est un hommage à ce par quoi l'homme dépasse son humaine condition.
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Riche - Préfacier : Michel Vialay - Préfacier : Cécile Dumoulin - Préfacier : Daniel Cordier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-144-4
EAN13 : 9782846211444
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 368 g