en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né peu avant la Première Guerre mondiale, le peintre R.-F. Masson a représenté la vie rurale et urbaine tout au long du XXe siècle. Son fils relate ses souvenirs avec lui et revient sur 80 années consacrées à la peinture. ©Electre 2025
De Paris à Genève, de la Bretagne à la Touraine, Roger-François Masson a peint tant et tant de paysages qu'il est impossible d'en donner le nombre. Plus de 80 années de peinture !
Considéré par certains comme l'un des dix meilleurs peintres paysagistes de son époque, il est un témoin exceptionnel tout aussi bien de la vie quotidienne dans les villes, que de celle, silencieuse et solitaire, des campagnes. Il pose son chevalet dans les paysages verdoyants, saisit les monuments, les églises ou les châteaux. Cet homme aux « 36 métiers » aime ses contemporains : il les comprend, les observe et retranscrit ce qu'il ressent avec ses pinceaux.
Son art à manier les couleurs dites « froides » aussi bien que celles dites « chaudes » lui permet, par exemple, d'aborder avec dextérité les bois et sous-bois.
Né juste avant la première Guerre Mondiale, il a connu tous les grands bouleversements du XXe siècle et pratique son art presque jusqu'aux derniers instants de sa vie, alors qu'il est dans sa quatre-vingt-quatorzième année.
Peignant sans relâche, il s'est produit dans de nombreux salons, expositions et a fréquente nombre de personnalités du monde de l'art.
Son fils, Gérard Masson, qui vit en Touraine, relate les souvenirs qu'il a gardes de son père et nous guide à la découverte de son oeuvre.
Paru le : 26/05/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Gérard Masson
Éditeur(s) :
Hugues de Chivré
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Dubrisay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916043-66-1
EAN13 : 9782916043661
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 126
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 697 g