en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entretiens donnés au critique d'art en 1941 par le peintre, alors en convalescence, mais qu'il avait ensuite refusé voir publier. Il évoque sa jeunesse, ses débuts artistiques, ses rencontres, son rapport à la critique, ses voyages, sa conception de la peinture, ou encore le théâtre et la danse. Edition établie à partir d'un tapuscrit conservé au Getty research institute de Los Angeles. ©Electre 2025
En 1941, à l'âge de 72 ans, en convalescence après une opération chirurgicale difficile, Henri Matisse accorde une longue interview au critique Pierre Courthion. Le maître y aborde des thèmes nombreux et passionnants : ses premières années à Paris, où il fut l'élève de Gustave Moreau ; ses rapports avec Renoir, Cézanne et Pissarro ; ses collaborations avec Diaghilev et les Ballets russes ; ses voyages ; des réflexions sur son oeuvre et sur sa manière de concevoir et de vivre l'art.
Mais après avoir lu les épreuves que Courthion et l'éditeur Albert Skira lui soumettent, Matisse refuse d'autoriser la publication du livre, considérant que son contenu a un caractère trop privé. L'interview disparaît ainsi pendant plus de soixante-dix ans. Grâce aux héritiers de Matisse et au J.P. Getty Trust, le texte original est publié aujourd'hui pour la première fois chez l'éditeur qui le lui avait commandé : une sorte de testament spirituel de Matisse, une confession informelle dans laquelle le grand artiste expose directement sa conception de la peinture, son esthétique de la couleur et les différentes étapes de son itinéraire artistique.
Paru le : 25/10/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Personne interviewée : Henri Matisse
Éditeur(s) :
Skira
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Interviewer : Pierre Courthion - Directeur de publication : Serge Guilbaut - Traducteur : Frédéric Sicamois - Traducteur : Jérôme Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37074-036-6
EAN13 : 9782370740366
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 294 g