en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vie et oeuvre du peintre régionaliste E. Mondineu (1872-1940). En 1895, il participe au Salon des artistes français, dont il sera sociétaire en 1902. Dans cet ouvrage, une cinquantaine de reproductions de tableaux, de croquis, de dessins sont présentés avec des études et des documents comme des photos ou des cartes postales. ©Electre 2025
Jean, dit Etienne Mondineu, Houeillès (Lot-et-Garonne) 1872 - Houeillès 1940
Ecole française du XXe siècle.
Fils de médecin de campagne, issu d'une très ancienne famille de propriétaires terriens, Etienne Mondineu entre en 1888, à l'âge de 16 ans, à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Plus tard, en 1893, il intègre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il bénéficie alors de l'enseignement de professeurs et maîtres renommés : Jean-Paul Laurens, Benjamin Constant et Albert Maignan.
En 1895, première participation au Salon des Artistes Français, dont il deviendra sociétaire en 1902. Il y gagnera une bourse de voyage, plusieurs distinctions et la reconnaissance de ses pairs.
Peintre de genre, Etienne Mondineu s'est attaché à des représentations de la vie populaire de la Gascogne telle qu'elle se déroulait dans la région de Houeillès, enclave landaise en Lot-et-Garonne. C'est à ce titre un peintre régionaliste de tout premier plan. Mais il abordera avec un égal talent d'autres formes picturales, le paysage et le portrait où il excelle, avec une prédilection pour le pastel.
Présent à travers plusieurs oeuvres magistrales dans de nombreux lieux publics du Sud-Ouest et au-delà, il figure également dans des collections privées et ses proches conservent aussi des témoignages de son abondante production.
Cet ouvrage présente une cinquantaine de reproductions d'oeuvres peintes d'E. Mondineu, les copies d'une quarantaine de croquis, dessins ou études et tout autant de documents divers ; photos, cartes postales...
Paru le : 02/04/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Yves Coriou
Éditeur(s) :
Editions d'Albret
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tucoo-Chala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913055-43-8
EAN13 : 9782913055438
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 9.0 cm
Poids: 500 g