en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition révèle le rapport du peintre à Paris et l'Ile-de-France, où il a passé la moitié de sa vie de peintre. ©Electre 2025
Paul Cézanne (1839-1906), Aixois d'origine, se rend pour la première fois à Paris en 1861, sur les injonctions pressantes de son ami d'enfance, Émile Zola. Contre l'avis de sa famille, Cézanne prend la décision de devenir peintre et de conquérir ce milieu parisien en dehors duquel aucune carrière artistique ne peut alors s'imposer.
Paradoxalement, Cézanne ne prend pas Paris pour sujet de ses peintures, il ne représente pas ses rues, ses monuments, la vie de quartier ou les grandes transformations urbaines comme le font nombre de ses contemporains (Caillebotte, Guillaumin, Pissarro...).
Paris aurait-il laissé le peintre indifférent ? Or, tout au long de sa vie, il fera plus de vingt allers et retours entre Aix et Paris, sans jamais se fixer dans la capitale, malgré des séjours parfois prolongés. Que cherchait donc Cézanne à Paris ? Quelle influence la capitale a-t-elle exercé sur sa peinture ?
Le milieu artistique et intellectuel très libre de pensée comme de moeurs qu'il fréquentait entraînait-il Cézanne vers une tentation à laquelle il cherchait surtout à ne pas succomber ?
L'effervescence créatrice qui animait la ville l'attirait-elle comme une substance indispensable au développement de son art ?
L'ouvrage explore ces questions en suivant, à travers différents points de vue et une abondante illustration, aussi bien le parcours du peintre dans Paris et sa région que les motifs et les choix picturaux qu'il adoptera.
Paru le : 05/10/2011
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée du Luxembourg de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denys Coutagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5875-0
EAN13 : 9782711858750
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 1152 g