en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les oeuvres de B. Flémal, peintre liégeois du XVIIe siècle, passionné par l'Antiquité, qui travailla à Paris, Liège, Rome et Bruxelles. Entre commandes officielles et privées, sa vie et son univers culturel sont abordés, ainsi que sa place dans l'histoire de l'art et auprès de la critique. ©Electre 2025
Figure majeure d'un foyer artistique liégeois tourné surtout, en ce XVIIe siècle, vers Rome et Paris, Bertholet Flémal, formé par le caravagesque Gérard Douffet, se fit d'abord connaître par ses peintures d'autel novatrices. Il séduisit rapidement une clientèle privée friande de ses tableaux de cabinet, en particulier de ses scènes de bacchanales.
Sa carrière le mena fréquemment à Paris, où il peignit la coupole de l'église des Carmes et le plafond de la salle du trône aux Tuileries avant d'être reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Personnalité aux multiples facettes, peintre officiel du prince-évêque de Liège, architecte, illustrateur, ténor à la cathédrale de sa ville, il acheva son existence pourvu d'une prébende de chanoine au sein d'une collégiale de la cité.
Véritable chef d'école, il vit passer dans son atelier de nombreux élèves, dont Gérard de Lairesse, le «Poussin hollandais», aujourd'hui reconnu comme l'un des grands artistes de l'époque.
Sa production répertoriée, comprenant désormais une centaine d'oeuvres souvent inédites, permet de prendre enfin toute la mesure d'un artiste puissant, que Sandrart qualifia en 1679, quatre ans à peine après sa mort, de «Raphaël des Pays-Bas».
Paru le : 17/07/2015
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Kairis
Éditeur(s) :
Arthena
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Mérot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903239-56-5
EAN13 : 9782903239565
Reliure : Relié
Pages : 248
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1890 g