en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue présente les oeuvres graphiques, les peintures, les dispositifs scéniques à base de textiles exposés lors de l'exposition dédiée à l'artiste. L'occasion de découvrir la démarche de lumière et de transparence en perpétuelle mutation qui caractérise l'oeuvre de la peintre française. ©Electre 2025
Née dans une famille d'acteurs et de musiciens, Béatrice Casadesus manifeste dès son plus jeune âge son désir d'être peintre.
Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, elle s'oriente vers la sculpture liée à l'architecture dans l'atelier d'Henri-Georges Adam.
En 1964, elle obtient la bourse de la Fondation Vocation, un Second Prix de Rome de sculpture ainsi qu'une bourse d'art monumental. Elle réalisera des oeuvres pour des bâtiments publics, avec des architectes de renom, tels que Christian de Portzamparc, Gérard Thurnauer, Philippe Robert, Alain Sarfati...
Parallèlement à son oeuvre artistique, elle enseigne l'art aux étudiants en architecture et devient professeur titulaire de cette discipline.
Au milieu des années 1970, son travail de peintre la ramène vers l'oeuvre de Georges Seurat. Elle en retient le travail de la vibration de la lumière présent dans ses dessins par l'affleurement du grain, et dans sa peinture le pointillisme qui fonde la vibration.
La démarche de lumière et de transparence en perpétuelle mutation dans l'oeuvre de Béatrice Casadesus se développe aussi bien dans ses dessins, dans ses peintures de grands formats marquées par le travail de l'empreinte, que dans ses dispositifs monumentaux et éphémères conçus à partir de voiles d'intissés qu'elle colore à la main. Ces dispositifs monumentaux et légers rivalisent avec la rigueur de l'architecture patrimoniale comme à l'église du Monastère royal de Brou en 2010 ou à l'espace Saint-Louis de Bar-le-Duc en 2014. Béatrice Casadesus aime défier toutes les sortes d'espaces. Elle pose à la peinture la question de l'invention de ses moyens.
Paru le : 30/06/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
S. Domini
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Maurice Benhamou - Auteur du texte : Michel Ellenberger - Auteur du texte : Etienne Guibert - Auteur du texte : Philippe Lerat - Préfacier : Bertrand Pancher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35475-080-0
EAN13 : 9782354750800
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 0 g