en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie du peintre et graveur Rembrandt (1606-1669) et confronte sa carrière à Leyde puis à Amsterdam à celle de P.P. Rubens (1577-1640) à Anvers, modèle du peintre savant. Replace l'oeuvre de Rembrandt dans le contexte historique, culturel et religieux des Pays-Bas catholiques et des Provinces Unies calvinistes du XVIIe siècle, et tente de dépeindre le monde tel qu'il le voyait. ©Electre 2025
Dans un livre a facettes multiples crépitant d'énergie intellectuelle, le grand historien Simon Schama s'attache à montrer comment Rembrandt est devenu Rembrandt, comment celui qui voulait être le Rubens de la Hollande - et qui a échoué dans cette ambition - est devenu peu à peu le maître admirable que nous mettons aujourd'hui au-dessus du peintre d'Anvers, mais au prix d'une gloire décroissante auprès de ses contemporains, qui lui préférèrent des artistes de second ordre et le laissèrent terminer sa vie dans la pauvreté. L'étude de ce parcours est minutieuse, se fonde sur un examen très fouillé de nombreux tableaux et dessins, d'un ton singulièrement personnel et passionné, d'une autorité aussi convaincante que provocante. Jamais livre ne nous a pareillement plongés dans l'uvre d'un peintre.
Dans l'uvre et la vie de deux peintres, devrait-on dire, car Schama, étudie successivement le modèle puis le disciple, Rubens, puis Rembrandt. Du même coup, il fait revivre leur environnement, la lutte acharnée qui a donné naissance aux Pays-Bas catholiques et aux Provinces-Unies protestantes. De telle sorte que la vie et l'uvre de ces deux peintres s'encadrent dans une fresque historique et sociale d'une magnifique ampleur.
Paru le : 26/03/2004
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Simon Schama
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : André Zavriew
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020172783
Reliure : Relié
Pages : 838
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 2320 g