en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'oeuvre du peintre G. Desvallières (1861-1950), influencé par les combats de la Première Guerre mondiale. Officier de réserve, il part en Alsace pour défendre la barrière des Vosges. En 1915, son fils âgé de 17 ans meurt au combat. Profondément marqué, il centre ses oeuvres sur le thème de la guerre et du sacrifice. ©Electre 2025
Le peintre George Desvallières (1861-1950) est un artiste reconnu et un acteur influent du monde des arts lorsqu'il s'engage dans la guerre en 1914, malgré son âge. Vice-président du Salon d'automne depuis 1903, cet homme de combats oeuvre, pour la promotion des artistes d'avant-garde - les fauves et les cubistes lui doivent beaucoup - et pour le renouveau de l'art chrétien depuis sa conversion en 1904.
Le commandant du 6e bataillon territorial de chasseurs Desvallières reste quatre ans sur le front des Vosges. Il traverse cette guerre « abominable » et cependant « admirable puisque, tout aussi positivement, on y meurt les uns pour les autres », comme il l'écrit en 1925. L'expérience sera déterminante dans sa vie d'homme et d'artiste chrétien.
Construite à partir de la correspondance qu'il a entretenue avec ses proches pendant ces années sombres, cette chronique du front éclaire l'oeuvre à venir du peintre témoin. Sur les lignes, il fait le voeu de consacrer son art à Dieu. Dès son retour en 1918, il montre un univers inextricable aux couleurs de terre, de feu et de mort, où tout saigne, méditation répétée sur le mystère de la Passion assimilé aux souffrances des poilus. Les ténèbres, illuminées par sa foi en la Rédemption.
Depuis la parution de George Desvallières et le Salon d'automne en 2003, l'artiste est mis à l'honneur dans les expositions ; Le Christ à la colonne et L'Ascension du poilu sont présentés dans la galerie symboliste du musée d'Orsay, depuis 2012. À la veille des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce livre offre un éclairage unique sur les grands ensembles peints de George Desvallières dans les années d'après-guerre, nés de la rencontre décisive des champs de bataille, de sa foi et de son art.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Catherine Ambroselli de Bayser
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0649-2
EAN13 : 9782757206492
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 183
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1346 g