en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le peintre Paul Gauguin, rentre de Lima au début de l’année 1855. Il passe les neuf années suivantes à Orléans, dans le Loiret où sa famille est implantée depuis plusieurs générations. Christian Jamet revient dans cet ouvrage sur l’enfance et l’adolescence du peintre et ses rapports avec la ville. ©Electre 2025
Le peintre Paul Gauguin (1848-1903) a passé quelque neuf années de sa vie à Orléans : près de huit, entre 1855 et 1862, dans la maison héritée de son grand-père paternel Guillaume Gauguin (période incluant les études au Petit Séminaire de La Chapelle Saint-Mesmin) et une année scolaire (1864-1865) en tant qu'interne au lycée impérial de la rue Jeanne-d'Arc (le futur lycée Pothier) où il s'est inscrit après son échec au concours d'entrée à l'École Navale.
Trouve-t-on des traces de ces années orléanaises dans l'oeuvre de l'artiste ou dans ses écrits ? Comment la ville d'Orléans entretient-elle aujourd'hui le souvenir du long séjour de Paul Gauguin dans ses murs ? C'est à ces questions que répond cette monographie qui s'efforce, par ailleurs, de situer le futur peintre dans son univers familial et scolaire.
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Christian Jamet
Éditeur(s) :
Simarre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36536-021-0
EAN13 : 9782365360210
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 300 g