en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'homme le plus extraverti de ce siècle fut aussi le plus mal connu. Accueilli par les surréalistes, inventeur de la méthode paranoïa-critique, surnommé le premier peintre post-freudien, Salvador Dali (1904-1987) est resté, des années 1920 jusqu'à sa mort, sous les feux de l'actualité. L'auteur révèle ici un Dali différent de sa légende. ©Electre 2025
Attention : un Dalí peut en cacher cent autres... Peintre célébré et écrivain méconnu, dessinateur de génie et maître dans l'art de la provocation, Salvador Dalí (1904-1989) demeure un continent obscur. Ce prince du paradoxe, qui a incarné toutes les rébellions du siècle et, plus qu'aucun autre, personnifié le surréalisme, s'est rarement livré sans masque.
Pour révéler le « secret à l'intérieur du secret » et faire la part de la légende que Dalí s'était lui-même forgée, Meredith Etherington-Smith a « retouché », pour le meilleur ou pour le pire, le portrait que nous ont laissé de lui Buñuel, Lorca, Picasso, Breton, Zweig, Freud, mais aussi George Orwell, Henry Miller ou Andy Warhol.
S'appuyant sur une abondante correspondance et de nombreux entretiens avec les proches du peintre, cette biographie est aussi l'histoire d'un couple, celui d'un voyeur et d'une dévoreuse d'hommes, Gala - ou, pour emprunter à la mythologie dalinienne, d'un « grand masturbateur » et d'une « mante religieuse »...
« Sans craindre d'évoquer les aspects les plus sombres d'une personnalité flamboyante, cette biographie vive et documentée met à nu les démons nourriciers de la paranoïa et du génie daliniens. »
(Publishers Weekly)
Paru le : 07/11/2012
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Meredith Etherington-Smith
Éditeur(s) :
Archipoche
Collection(s) : Archipoche
Contributeur(s) : Traducteur : Phillip Evans-Clark - Traducteur : Marie Muracciole - Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat - Préfacier : Robert Descharnes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35287-397-6
EAN13 : 9782352873976
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 434 g