en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Habituellement étudiée pour son apport à l'abstraction lyrique ou pour son aspect chrétien, l'oeuvre de Manessier est abordée dans ce catalogue sous un angle politique. Préoccupé par les événements de son temps, le peintre a dénoncé les violences des dictatures. Cette analyse souligne la tension animant sa peinture, entre une vision tragique du monde et l'exaltation de la nature. ©Electre 2025
L'histoire de l'art avait jusqu'à présent, à quelques exceptions près, retenu le peintre abstrait lyrique, le chantre de la nature, le peintre du renouveau de l'art sacré, l'auteur des premiers vitraux abstraits des Églises chrétiennes. « Et voilà que, sans crier gare, le peintre mettait le doigt sur des problèmes beaucoup moins innocents impliquant de sa part une prise de position politique qui n'était pas forcément de nature à plaire à tous » disait Jean Laude en 1983. Les chercheurs ont donc jugé nécessaire de rouvrir le dossier de cette peinture dont l'art et le message étaient, au fond, dérangeants. Face aux violences des dictatures et à leur cruauté, l'art d'Alfred Manessier est « une résistance, une ténacité. Elle est du côté d'une espérance tragique ». Et si l'écriture picturale d'Alfred Manessier s'inscrit dans la violence du cri d'un peintre engagé dans les tragédies de son temps, elle est aussi chant de la couleur et de la lumière, un travail plastique progressivement et corollairement mené entre drames du monde et sensations de l'harmonie de la nature, construit dans la flamboyance architecturale d'une Picardie durement éprouvée par les guerres, et les variations subtiles et rapides de la lumière sur ses paysages infinis. L'ouvrage pose la question et tente d'y répondre : Comment le tragique, le drame, le politique peuvent-ils faire peinture, geste, couleur et lumière ?
Paru le : 24/11/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Illustria-Librairie des musées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Domitille Porcheron - Directeur de publication : Christine Manessier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35404-047-5
EAN13 : 9782354040475
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 600 g